top of page
Episode des Journées de septembre 1830 sur la Place de l'Hôtel de Ville de Bruxelles (Gustaf Wappers , 1935)

Une histoire qui ne fera qu'éloigner ces deux régions

Suite à cette indépendance, se crée alors deux régions, qui se différencient d'abord d'un point de vue linguistique.

En effet, suite aux précédents évènements, la Flandre est davantage néerlandaise et la Wallonie, elle, française. Mais, à la création de ce nouvel Etat, le français devient la langue officielle,  entraînant la vexation des flamands qui se préoccupent pour l'avenir de leur culture et de leur langue.

Il faudra attendre 68 ans pour que la Belgique reconnaisse aussi le néerlandais comme langue officielle !

 

En 1932, une loi distingue trois régions par leur origine linguistique : « la région de langue néerlandaise », « la région de langue française » , « la région bilingue composée des communes de l'agglomération bruxelloise »

36 ans plus tard, une autre loi impose des frontières linguistiques qui distinguent les néerlandais des français.

 

Par la suite, une affaire ne va pas arranger les conflits entre les deux régions. Il s'agit de "l'affaire Louvain" qui s'est déroulée dans les années 67/68. Les nationalistes flammands ne supportaient pas que de jeunes francophones travaillent à l'Université catholique de Louvain (Flandre). Après de nombreuses manifestations et un an de combat, la section francophone de cette université fut "expulsée" de cette ville flamande et s'implanta alors en Wallonie.

 

En 1970, les trois "communautés" (française, flamande et germanophone) deviennent des collectivités politiques autonomes, notamment en dans le secteur de l'enseignement et de la culture. 

 

Enfin en mars 2010, selon un sondage de La Libre Belgique, plus de 40 % des Flamands se sentent désormais prêt à devenir indépendants. (La Nouvelle Alliance flamande (NVA) récolte 17,9 % des intentions de vote et le Vlaams Belang, 17,3 %)

 

 

Une opposition et un conflit constant se creuse entre ces deux régions depuis des décennies et ne cesse d'augmenter.

1830 : indépendance de la Belgique

Les Belges mirent 15 ans pour s'imposer en proclamant leur mécontentement du fait que leur pays fut la proie de multiples Etats voisins durant des siècles. 

En Septembre 1830, la révolution éclate à Bruxelles. Suite à cette révolution, la Belgique se sépare des Pays-Bas et devient indépendante à la fin de cette année. Le gouvernement déclare le français comme langue officielle.

L'histoire de la Belgique

Un Etat passé entre de nombreuses "mains"

Après avoir été dépendante des Ducs de Bourgogne de 1369 à 1494, la Belgique appartient ensuite aux Hasbourgs d'Espagne jusqu'en 1714, puis aux Hasbourgs d'Autriche de 1714 à 1794. 

Après la Révolution française de 1789, Napoléon Bonaparte s'empare du pouvoir et devient empereur des français en 1804.

Il déclara alors beaucoup de guerres afin de concquérir de nombreux pays tels que les Pays-Bas et la Belgique obligeant  la population belge à venir en aide aux soldats français, pour plus de renfort. Les belges furent révoltés par cet acte et décidèrent de se retourner contre le régime de Napoléon. C'est en parti pour cela qu'il abdiqua en 1814.

Un an plus tard, le congrès de Vienne (qui servit à réorganiser l'Europe suite à la chute de Napoléon) décida de rattacher la Belgique aux Pays-Bas.

 

Belgique appartient aux Habsbourg d'Autriche

Belgique occupée par les Français

1714

1794

Belgique rattachée aux Pays -Bas suite au Congrès de Vienne

1830

1815

• Révolution Belge

• Proclamation de l'indépendance de la Belgique 

•Le français devient langue officielle

1898

1932

Le néerlandais devient langue officielle avec le français

Une loi crée officiellement trois régions linguitiques 

1963

Une loi impose définivement une frontière linguistique entre la Flandre et la Wallonie

(Ces informations sont tirées du site de L'Express)

1968

1970

mars 2010

Affaire  Louvain 

Les trois communautés deviennent autonomes 

Sondage révèlant le désir d'une Flandre indépendante 

Pour résumer :

bottom of page