top of page

L’avenir de la Wallonie n'est pas d'autant positif. Effectivement, déjà marquée par des difficultés économiques, que fera-t-elle sans l'aide financière de sa région voisine ?

La solution possible en cas de séparatisme, serait de se rattacher à un État voisin, en l’occurrence la France. Pour cela, il faudrait redessiner les frontières.

Par ailleurs, le Journal du Dimanche, daté de 2008, révèle dans un sondage que 54% des français seraient d'accord pour accueillir les wallons.

Aussi, en cas de rattachement de la Wallonie à la France, l'hexagone passerait de 66 millions d'habitants à 70, ce qui se rapprocherait au pays le plus peuplé d'Europe soit l'Allemagne, peuplée de 81 millions.

 

 

​

 

Que deviendrait la Wallonie ?

Bien que les textes constitutionnels ne lui donnent aucun réel pouvoir, le roi  permet une certaine stabilité de la Belgique et de renvoyer une image soudée de ce pays malgré les conflits. 

En cas de scission, qu'elle serait sa place entre ces trois régions ? 

 

 

Et le roi ?

« La Flandre n'a pas dans l'immédiat intérêt à se séparer de sa voisine wallonne car il se pose le problème de la région de Bruxelles. Qui héritera de la dynamique région capitale ? Les flamands souhaitent évidemment la récupérer, mais ils risquent de se heurter à la population bruxelloise qui est en grande majorité francophone. Cependant, la tendance s'inverse depuis quelques années avec de plus en plus de jeunes bruxellois qui s'inscrivent dans les écoles anglophones et néerlandophones. La Flandre a donc tout intérêt à attendre. Â» d'après un économiste (Philippe Ledent)

 
Que ferait-on de Bruxelles ?

En cas de rattachisme ou séparatisme, la question principale à aborder serait de déterminer à qui reviendrait la région Bruxelles. En effet celle-ci qui appartient à la région flamande et est également la capitale de ce territoire, est majoritairement peuplée de francophones. C'est pourquoi, le conflit est davantage présent vu que les flamands ont un sentiment d'appartenance géographique alors que les wallons ont un sentiment d'appartenance plutôt linguistique. La Flandre est davantage attachée à Bruxelles du fait de son dynamisme économique qui influe positivement sur les richesses de la Flandre. Par ailleurs Bruxelles Hal Vilvorde est la 3ème région la plus riche d'Europe.

En outre, la scission possible de ce pays serait plutôt contradictoire du fait qu'en Belgique, se trouve d'une part la capitale Européenne et internationale car dans Bruxelles il y a 120 grandes institutions européennes ainsi qu'internationales comme l'OTAN (organisation politique militaire internationale dont le but est d'assurer la défense)

​

Flandre future région autonome ?

La Flandre en raison de sa richesse flagrante par rapport à la Wallonie, serait plus tentée par une séparation afin de devenir indépendante. Cependant, il est fort probable que de nombreux États de l'Union Européenne la refusent en tant que tel car cela affecterait l'équilibre européen.

En outre, si cette région devennait indépendante, aucun traité européen et international ne serait adapté pour la Flandre. 

bottom of page