

Mais qui est à la tête de ce pays ?
La Belgique est une monarchie constitutionnelle depuis 1931. Le roi Philippe est le 7ème roi des Belges. Son règne a débuté en 2011. Symbole d’unité, son rôle est plutôt discret du fait que son pouvoir reste limité.
Pourquoi parle-t-on de scission ?
A l'heure d'aujourd'hui, la Belgique connaît de réels problèmes. En effet, divisée en deux régions principales, la Flandre située au Nord et la Wallonie au Sud, sont en conflit permanent.

Deux régions distinctes
La Flandre (ici en jaune) compte plus de 6.1 millions d'habitants contre la Wallonie (en orange) qui en compte environ 3.4 millions. La région capitale Bruxelles-Hal-Vivorde (en vert) est peuplée de plus d'un million de personnes. Cette région dynamise le pays d'une part grâce à ses deux universités majeures, à ses monuments célèbres (le fameux Manneken-Pis par exemple) et surtout du fait qu'elle soit la capitale de l'Union Européenne.

Ces caricatures de la carte de la Belgique reflètent bien la grande difficulté de part et d'autre d'expliquer la vision de ce pays.
Nous retiendrons particulièrement la carte "vue par TF1" où le dessinateur remémore un fait réel s'étant produit en 2010 lors de la crise politique. En effet, la chaine avait involontairement inversée les deux régions.
La carte intitulée "Quand il faut l'expliquer" souligne la quasi impossibilité a expliqué la situation de ce pays.
Enfin, la carte "vue de Chine" est à la fois simpliste mais tout à fait représentative de l'intérêt qu'une grande nation telle que la Chine peut porter à la Belgique.